15 juin 2012

Sur les Habitudes Alimentaires - Trick and Treat

Trick and Treat: How Healthy Eating is making us ill - par Barry Groves

Lorsque j'ai commencé à remettre en question mon style de vie et ses diffférents aspects, je me suis également mise en tête d'améliorer mes habitudes alimentaires afin de préserver ma santé physique globale. Ce qui m'a amenée à me poser la question suivante: qu'est-ce que "bien manger" exactement?


Après avoir lu plusieurs livres, consulté des sites web, lu les recommandations du gouvernement Français et consulté un nutritionniste, presque n'importe quel aliment est à la fois bon est mauvais à la santé (à part peut-être l'eau?). Il doit bien exister des bases scientifiques expliquant comment manger pour conserver une bonne santé, alors pourquoi les règles diffèrent tant d'une source à l'autre?

C'est à ce moment là que j'ai trouvé ce livre: Trick and Treat: How Healthy Eating is Making Us Ill (Comment "manger sainement" nous rend malades) par Barry Groves. Plutôt qu'un livre de régime, c'est un essai sur la vision que l'on a de la nourriture saine - en tout cas la vision Anglo-saxonne - comment et pourquoi cette vision est biaisée (des lobbies pharmaceutiques aux raisons derrière les recommandations gouvernementales). Ensuite, le livre explique, avec 150 ans de preuves scientifiques à l'appui, ce qui est réellement bon pour notre corps.

Les théories avancées dans ce livre font appel au bon sens. Par exemple, il dit que nous devrions éviter de manger trop de céréales (blé, riz...) parce que cela ne fait que 10 000 ans que notre espèce en mange alors que notre ADN est vieux de plusieurs millions d'années, nous ne sommes donc pas équipés pour les digérer - contrairement aux oiseaux par exemple.

Plutôt que de boire aveuglément toutes les paroles de ce livre, j'ai décidé de tester cette alimentation moi-même et de partager avec vous les premiers résultats sur ma santé...

  • D'abord - Un court résumé du livre
Si vous êtes intéressés par la totalité de ses théories et explications scientifiques, je vous suggère de lire le livre (il n'est malheureusement pas encore traduit en Français à l'heure où j'écris ces lignes). Voici pour être plus claire sur la suite, quelques points que j'ai retenus et appliqués dans mes nouvelles habitudes alimentaires:

  • La graisse animale saturée n'est pas aussi mauvaise que ce qu'on croit, au contraire les graisses et protéines animales sont une très bonne source d'énergie pour le corps.
  • Les graisses végétales insaturées sont en fait moins bonnes à la santé que les graisses saturées
  • Les glucides, sous toutes leurs formes (féculents, sucres...) ne sont pas une source naturelle d'énergie pour le corps et devraient être secondaires
  • Les fruits ne sont pas bons à la santé en grandes quantités: le fructose est l'un des sucres les plus mauvais pour le corps. Ils devraient être consommés comme avant: de façon saisonnière et ponctuelle.
  • Les plats préparés ne sont pas bons à la santé: plein de produits chimiques et artificiels, il est bien meilleur à la santé d'acheter les ingrédients les plus naturels possibles et de cuisiner soi-même
Au final, la meilleure alimentation possible pour notre corps serait un régime pauvre en glucides, en prenant notre énergie dans d'autres types de nourriture comme les protéines et le gras animal, les légumes... En conclusion, il conseille de manger de la nourriture naturelle et fraîche, et d'éviter les préparations artificielles et les plats industriels le plus possible.

  • Mon Expérience et mes Observations
J'ai décidé de commencer à suivre ces conseils autour de mi-février, et j'ai développé de nouvelles habitudes alimentaires depuis. J'ai réduit drastiquement ma consommation de glucides, préféré le beurre à l'huile à la cuisson, supprimé les yaourts 0% et le lait écrémé, remplacé par des yaourts au lait entier et du fromage au lait cru.

J'ai remplacé les féculents par plus de légumes, je mange encore quelques noix et noisettes. J'ai complètement arrêté de sucrer mes yaourts, cafés et thés, je mange quelques fruits, surtout en été, et un morceau de chocolat noir chaque jour.

Est-ce que cela a vraiment changé quoi que ce soit au niveau de ma santé globale ces quatre derniers mois? Voici ce que j'ai observé:

  • J'ai perdu du poids - alors que je ne suis pas en surpoids ni au régime hypocalorique
  • Mes goûts ont évolué: j'aime des aliments que je détestais avant: le café noir, les olives...
  • Je n'aime plus certaines choses que j'appréciais avant: les alcools sucrés, le chocolat blanc, les gâteaux à dessert...
  • Etonnamment, les féculents et la nourriture très sucrée ne me manquent pas - je ne mange du pain qu'occasionnellement et je n'ai pas mangé de pâtes depuis février
  • J'ai moins faim qu'avant, surtout le matin depuis que j'ai remplacé pain et confiture par oeufs et fromage
  • Je ne me sens jamais ballonnée ou mal après avoir beaucoup mangé, tant que je n'ai pas mangé de féculents.
  • Je me sens en meilleure forme: je marche plus longtemps, je ne me sens pas autant essoufflée quand je monte les escaliers...
Globalement, l'expérience a été positive. C'est comme si mon corps avait apprécié le changement d'habitudes alimentaires. Le plus surprenant, c'est la facilité avec laquelle je m'y suis adaptée, je ne me force pas du tout. Au contraire, non seulement je prends autant de plaisir à manger qu'avant, mais en plus je ne me sens pas coupable quand je me fais plaisir ( avec un verre d'alcool, quelques bonbons au ciné, du fromage...) parce que je sais que c'est ponctuel et que mes habitudes alimentaires ne sont pas mauvaises à la santé.

Je ne sais pas si ces constatations s'appliqueraient à tout le monde, mais dans mon cas, les conseils inclus dans Trick and Treat ont vraiment eu un effet positif sur ma forme globale et mon bien-être. Peut-être que cela vaut la peine d'essayer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire