30 août 2012

Une Evolution de Valeurs

Source

Lorsque je lis des articles sur le minimalisme, je me rends compte que le thème du tri et de la limitation des possessions physiques est central. Mais je ne pense pas que le fait même de se débarrasser d'objets  soit minimaliste. C'est plutôt la conséquence d'une évolution de valeurs, une perspective différente sur l'importance de posséder des objets.

Voici un exemple personnel, s'il peut aider à comprendre ce que j'essaye de dire. J'ai eu une évolution majeure dans mes valeurs à ce sujet quand je suis partie au Japon pendant un an.

Avant de partir, je pensais que mon argent était mieux dépensé dans des objets physiques, des DVDs, mangas, jeux vidéos, livres. Mon raisonnement était le suivant: si j'ai 20€ et que je vais au restaurant, le lendemain je n'ai plus rien, ni argent ni objet. Mais si j'ai 20€ et que j'achète un DVD, le lendemain je n'ai plus l'argent mais j'ai un DVD qui reste. Je priorisais donc toujours l'achat physique pour compléter mes collections, plutôt que de payer pour une expérience ou un évènement social.

Le déclic qui a déclenché un changement dans ce raisonnement a eu lieu au Japon. D'abord, parce que j'étais choquée par la masse de pubs partout et de la quantité d'objets que les gens achètent là-bas. Ensuite, parce que cela m'a pris énormément de temps et d'argent pour envoyer en France tout ce que j'avais acheté en un an. J'ai vraiment commencé à me poser des questions après une année, quand je me suis rendue compte que je n'avais pas utilisé 10% des objets que j'avais ramenés du Japon.

J'ai pris conscience que les  objets physiques pouvaient rapidement devenir un fardeau à ranger, entretenir, organiser ou vendre/donner une fois qu'on n'en a plus besoin. Mes valeurs ont commencé à évoluer. J'ai commencé à penser que peut-être qu'un DVD n'était pas le meilleur investissement pour mes 20€.

Maintenant, je préfère payer pour une expérience qu'un objet. J'en achète toujours, si je sais que je vais en avoir un usage régulier. Si c'est pour une utilisation unique, je préfère louer ou emprunter, économisant à la fois de l'argent, du temps et de la place. Avec mes 20€, je préfère aller au restaurant avec des amis, voir une pièce de théâtre ou un concert, visiter un musée... Et si j'ai envie de voir un film, soit je vais au cinéma, soit j'emprunte un DVD à un ami, ou je le loue en VOD pour la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire