11 septembre 2012

Sur Nos Attentes

Le canapounet

J'ai finalement reçu mon canapounet ce matin. Deux mois après l'avoir commandé, après deux mois à m'asseoir par terre pour jouer à Skyrim ou lire un livre. C'est l'effet août sur les délais de livraison.

Je suis tellement contente de ce nouveau meuble. Je suis comme une gamine qui vient d'avoir une glace: à sauter, danser et rigoler dans mon 25m². Ce qui m'a fait penser à un article (en Anglais) que j'ai lu récemment sur les attentes. Je vais expliquer.

Je suis sincèrement heureuse d'avoir reçu mon canapounet parce que j'ai réduit mes attentes à m'asseoir par terre ces deux derniers mois. Ce soir, je vais m'offrir une longue soirée console avec une tasse de thé sur mon canapounet et je serai reconnaissante pour cette belle soirée.

Une théorie s'est formée de cette expérience: je pense qu'il y a un lien entre la gratitude et les attentes.
Est-ce que je suis contente d'avoir mon nouveau canapé parce que j'ai réduit mes attentes? Est-ce que je serais si reconnaissante de pouvoir m'asseoir sur un canapé ce soir si je l'avais reçu il y a deux mois?

En d'autres termes, est-on facilement déçu ou mécontent parce que nos attentes sont trop élevées? C'est valable pour n'importe quel univers de notre vie: ce que l'on attend de notre partenaire, notre famille ou nos amis, ce que l'on attend de notre travail/carrière, de notre maison et nos objets, d'une soirée entre amis ou d'un voyage...

C'est le raisonnement du singe et de la pomme, que j'ai entendu sur une conférence TED il y a quelques mois (je ne me souviens plus laquelle...):
Si vous donnez une pomme à un singe, il en est satisfait. Si vous donnez deux pommes à un autre singe, puis lui en reprenez une, il sera mécontent. Donc, l'un des singes et content et l'autre pas, alors qu'ils ont tous les deux une pomme.

Donc, en gros, nous pouvons être à la fois heureux ou extrêmement déçus face à la même situation. Et si le secret du bonheur était de ne pas avoir d'attentes dans la vie et de l'accepter comme elle vient? Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire