31 décembre 2013

Le Questionnement de Fin d'Année

Je suis une créature au fonctionnement cyclique. Est-ce parce que j'ai du temps libre pendant les fêtes, ou à cause de l'atmosphère réflective de fin d'année? Quelle qu'en soit l'origine, il semblerait que je remette en question mon blog et son contenu chaque année, en Décembre ou Janvier.

En 2011, j'ai redonné vie à La Nife délaissée, et l'année dernière, j'ai décidé de revenir sur l'origine de La Nife : mes créations personnelles. Une année plus tard, qu'en est-il? J'ai relancé mes projets d'écriture, réuni les écrits sur un site dédié. J'ai repris le dessin, pas pour longtemps, je me suis lancée dans la photographie, j'ai repris le violon. Est-ce trop de projets pour transformer l'essai?

En 2014, j'ai décidé de mettre le dessin de côté, de continuer à expérimenter en photographie, et de consacrer la majorité de mon énergie à l'écriture. Le violon aussi, mais c'est un loisir plus qu'un travail de création - je manque de technique pour pouvoir composer mes propres concertos. Un jour peut-être.

Et que sera La Nife dans l'air de 2014?
J'ai décidé de développer deux branches: le partage de mes créations - textes et photographies - et le partage de mes découvertes culturelles - livres et musique, principalement. Parce que le violon m'a fait redécouvrir mon amour pour les musiques, et parce qu'un écrivain est avant tout un lecteur.

En espèce de petit produit de classe moyenne sur-diplômée, j'ai trouvé des noms bien alambiqués pour mes catégories d'articles, voici une petite explication:

  • Diaporama: Tous les articles présentant des photos personnelles. Soit une sélection de clichés ramenés de voyage ou d'un évènement particulier, soit une simple photographie accompagnée d'un petit texte ou d'une citation. Je réfléchis à de nouveaux types de posts pour 2014, et j'ai plein de citations-papillote à partager. Cette catégorie contient également les dessins publiés jusqu'à maintenant.

  • Manuscrits: Ce sont tous mes textes. Les chroniques ordinaires, descriptions légères de scènes de la vie quotidiennes, listes, poèmes, exercices... Les textes plus longs, comme les nouvelles, n'auront qu'un extrait sur le blog avec un lien vers les Carnets où elles sont publiées en entier.

  • Bel Air: Ce sont mes découvertes musicales. Albums, morceaux, vidéos, je partage la musique qui a touché mon coeur. Ne vous attendez pas à des critiques musicales élaborées, mais plutôt à un partage simple pour vous inviter à découvrir mes coups de coeur.

  • Bibliophile: Cette catégorie rassemble mes revues littéraires. Romans, nouvelles, poésie, une sélection de lectures que j'ai appréciées. Les lectures qui inspirent mon écriture, également.

  • Curiosités:  Et voici la catégorie "fourre-tout". Réflexions sur la vie et la société, découvertes diverses et variées, vidéos TED...


J'espère que vous apprécierez la Nife en l'Air en 2014 et que vous trouverez de la valeur à mon petit espace personnel. Si mes créations vous intéressent, les écrits sont réunis sur les Carnets de la Nife, et une sélection de photographies sont rassemblées sur mon portfolio, au contenu encore léger, le temps de trier mes photographies de l'année 2013.

2 commentaires:

  1. Eh bien ça me parle beaucoup tout ça, je suivrais avec grand intérêt tes projets pour cette nouvelle année. Et très bonne année 2014 également, pleine de bonnes choses ! :)

    RépondreSupprimer