29 janvier 2015

Ecriture & Blog (2)

J'ai partagé quelques réflexions sur l'écriture et la tenue d'un blog voilà quelques jours. Vu que le sujet semble avoir intéressé certains d'entre vous, je me suis décidée à partager la suite de ce questionnement de manière un peu plus structurée.

Finalement, c'est une question que tout blogueur est amené à se poser: je pense que cela fait partie du processus créatif, que ce soit au moment de créer le blog, ou durant des phases clé de la vie ou du travail du blogueur. Dans le cas de la Nife en l'Air, j'ai décidé de repartir du degré zéro de la réflexion, et réfléchir à partir du postulat suivant: si ce blog n'existait pas, et que j'avais en projet de le créer, comment aborderais-je les choses?

L'intérêt de l'auteur et celui du lecteur

La première question que toute personne publiant un contenu en ligne devrait se poser est: qu'est-ce que cela m'apporte en tant que créateur de contenu? Et quelle valeur ajoutée a-t-il pour les lecteurs? Si le but est uniquement de "vider son sac" et de faire avancer ma propre réflexion, autant publier un blog privé, ou écrire dans mon journal. Mais si le but est uniquement de créer un contenu "dans la mode du moment" pour attirer un maximum de lecteurs, la plateforme perd son âme, et tout son intérêt pour moi.

Lorsque l'on réfléchit à la ligne éditoriale d'une plateforme comme celle-ci, il faudrait donc établir l'intérêt des deux parties, auteur et lecteur, et trouver un équilibre. 

Choisir le bon canal

Une autre question capitale à se poser, à partir du moment où vous avez une idée des sujets que vous voulez partager, c'est par quel canal? Le blog est un canal de communication, mais il en existe d'autres (facebook, twitter, tumblr, pages personnalisées sur un média de partage comme Medium par exemple...) 

Je pense qu'il est plus effectif de partir du projet - que voulez-vous partager et auprès de qui - puis de trouver le canal le plus adapté, plutôt que de partir du canal (le blog Français, ici) pour se demander ensuite comment l'animer. 

Dans mon cas, l'intérêt principal de la Nife en l'Air par rapport à mes autres pages, c'est que je peux écrire en Français. C'est un élément capital pour moi, qui travaille en Anglais, consomme quasiment toute ma culture en Anglais (séries, films, livres, jeux vidéo), et écris encore en Anglais sur the Nife. Je sens que je perds ma verve en Français, mon habileté à jouer des subtilités de la langue. J'ai besoin d'un outil qui me permet de rédiger régulièrement dans la langue de Molière .

Qui parle, et de quoi?

Venons-en maintenant au contenu lui-même. Tout d'abord, qui prend la parole sur ce blog? Aujourd'hui, nous avons plusieurs 'identités', en quelque sorte. Nous sommes des professionnels dans un domaine, une industrie, mais aussi des individus "privés" qui pourraient vouloir partager leurs vacances et projets familiaux. Nous sommes aussi intéressés par des loisirs particuliers (cinéma, photographie, macramé...), ou encore porteurs de projets personnels et créatifs (écriture, musique, théâtre, artisanat...)

C'est une perspective intéressante car elle va aider à déceler quels sujets vous décidez d'aborder sur ce canal en particulier, et quel peut être l'intérêt pour vous, et vos lecteurs. Cela en revient à la question que je soulevais dans le billet précédent: suis-je une blogueuse qui écrit, ou un écrivain qui tient un blog?

L'avenir de la Nife en l'Air, Donc.

La Nife en l'Air a été créée à l'origine pour partager mes créations, avec mes proches d'abord, puis quiconque est intéressé par le sujet. Le titre que j'ai choisi pour le blog à l'époque est d'ailleurs évocateur, il s'agit de partager mon imaginaire et de l'approfondir. Nous serions donc dans une perspective de l'écrivain qui tient un blog.

Après avoir mené toutes ces réflexions ci-dessus, j'ai trouvé une ligne éditoriale à donner à ce blog. Je pense que la transition va être progressive, je vais réorganiser un peu les catégories de billets, tester certaines choses, et ajuster en fonction de ce qui me plaît, et de ce qui apporte de la valeur aux lecteurs.

Qui Parle?
Florie, professionnelle en communication dans l'industrie du jeu vidéo, et écrivain. J'ai créé ce blog à une époque où la notion de nom de plume (de clavier, plutôt) était très répandue sur Internet. Et c'est un choix qui peut se justifier: après tout, publier du contenu sur Internet, c'est révéler une partie de soi, et y accoler son nom peut être risqué. Mais pour ce blog, qui fait partie de projets de vie que j'aimerais amener au-delà du loisir (même si je ne compte pas vivre de mon écriture, j'aime travailler dans la communication), je trouve pertinent d'utiliser mon vrai nom.
Ce qui amène, bien entendu, la question du blog Anglais, sur lequel je parle sous un pseudo (même s'il est déjà très facile de trouver qui je suis), et de l'unification de mes divers comptes de réseaux sociaux (dont twitter, où j'ai deux comptes différents). Mais, chaque chose en son temps.

De Quoi?
Mon objectif, c'est d'étendre mon imaginaire, mon univers à travers ce blog, de pratiquer l'écriture en Français, et de créer du contenu qui pourrait faire partie d'une oeuvre globale. J'aime partager mes réflexions sur le monde, la société, la simplicité, puisque cela peut engager un débat intéressant avec le lecteur. Mais contrairement au blog Anglais où je détaille mon chemin de croissance en tant qu'être humain, j'aimerais aborder le sujet à travers l'angle de l'auteur ici - de quelle manière ces réflexions influent sur mes textes, comment je transcris certains questionnements phiosophiques dans une oeuvre de fiction par exemple.

Les Sujets à Venir

Je vais donc continuer à tenir la Nife en l'Air à  jour, autour des axes suivants:

  • Mise à jour de mes activités d'auteur
Actuellement sous le label Carnets, l'objectif de ces billets est de vous tenir à jour de la publication des textes finaux sur mon site (qui est une sorte de portfolio de mon travail d'auteur), pour ceux qui souhaitent me lire, mais aussi de publier, directement sur le blog, des chroniques de la vie quotidienne, des billets à thème, des courtes nouvelles - avec l'idée d'un contenu au style un peu travaillé. Egalement dans ce thème de billets, des réflexions sur le travail d'écrivain, le processus créatif, des mises à jour sur mes projets en cours, ma participation à des concours de nouvelles ou des salons...

  • Développer des réflexions
Sous le label Réflexions, l'idée est de développer des articles un peu plus poussés sur certains sujets qui m'intéressent, qui sont en lien avec mon expertise en communication. Je continuerai à aborder des sujets déjà présents aujourd'hui sur la Nife, puisqu'ils m'intéressent: la société de consommation, la liberté, la simplicité, le développement personnel et la spiritualité...
J'ai également prévu d'élaborer autour de sujets qui vont alimenter mes textes, comme la notion de vie, de conscience, de libre arbitre, et tout autre sujet qui m'inspirera. Peut-être même que je vais vouloir aborder des sujets en lien avec la communication ou le jeu vidéo, lorsque je trouve un angle pertinent (autour de la narration par exemple).

Note pour ceux qui lisent mon blog Anglais: La différence principale, c'est que le blog Anglais est plutôt orienté "how to": je partage mon propre chemin vers la simplicité, la façon dont je change ma consommation, le type de produits que j'utilise, mes expérimentations autour de l'acte d'achat et comment les tester de votre côté. Ici, ce seront plutôt des réflexions construites autour de concepts et d'idées, comme le "Growth Mindset" (l'état d'esprit de croissance), les différentes formes de minimalisme dans différentes cultures; des sujets moins personnels, mais plutôt écrits comme des bases de réflexion sur la simplicité, la pleine conscience et le fait de mener une vie intentionnelle.

  • Partager des inspirations
S'il s'agit uniquement de partager des articles, des sites ou des vidéos qui m'ont inspirée, j'utiliserai plutôt d'autres canaux, plus adaptés, comme Twitter ou Facebook. Dans ce type d'article, sous le label Inspirations, je souhaite partager des oeuvres, des évènements, des personnes qui m'ont inspirée, mais de manière plus construite. L'idée serait d'expliquer pourquoi cela m'inspire et les questions que cela pose. Si je me débrouille bien, ces billets d'inspiration serviraient de base à la rédaction d'articles de réflexion plus poussée par la suite.

  • Enfin, partager mes lectures
Comme le dit si bien cet article sur Medium (en Anglais), l'une des choses que l'écrivain doit aimer, c'est lire. "Il n'y a que deux choses qui vont vraiment vous aider à devenir un meilleur écrivain - beaucoup écrire, et beaucoup lire", propose Jennifer Lynn McGraw. C'est plutôt commode, puisque j'adore lire. Sous le label Lectures, j'ai envie de partager les lectures qui m'ont touchée, amusée, fait réfléchir, avec vous. Mais j'ai aussi envie de décortiquer pourquoi j'ai aimé, ou pas, un livre, si cela peut m'aider à affiner mon propre univers. Attention, attendez-vous au niveau zéro de la critique littéraire, mais je vais expérimenter.


Que Devient le Reste?
Aujourd'hui, mon blog est parti dans plusieurs directions - vous pourrez trouver des diaporamas, des dessins, voire même des critiques de restaurant, dans les archives de la Nife. Je vais les laisser là, parce que c'est drôle de constater l'évolution de cet espace de création, mais, pour l'instant, je vais suivre le conseil de l'une de mes lectrices et recentrer le débat autour de thèmes plus restreints - l'idée de l'écrivain qui tient un blog. Ceci dit, je reste ouverte à la possibilité, si je me remets sérieusement à la photographie ou si je commence à filmer des vidéos musicales avec M. Le Bassiste, d'étendre à nouveau le champ du blog à l'avenir. Après tout, c'est ma ligne éditoriale, elle devrait rester en mouvement avec moi.


Cette petite dissertation sur l'avenir de la Nife en l'Air touche à sa fin. Je ne saurais encore dire si tous les articles à venir seront aussi longs - probablement pas, vu le temps que je compte consacrer à l'animation de cette plateforme.

Comme c'est souvent le cas lorsqu'un auteur adapte le contenu de son espace, certains d'entre vous, aussi peu nombreux que vous soyez, ne serez peut-être plus intéressés par ce que je publie. C'est normal. J'espère que vous avez apprécié la Nife jusqu'ici. Peut-être que de nouveaux lecteurs viendront en remplacement. Lorsque vous tenez une plateforme en ligne, il est naturel que le lectorat évolue avec votre plateforme. Encore une fois, l'avenir seul nous dira, bla, bla, bla...

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Je suis arrivée sur ton blog grâce à un article (sur miss minimalist il me semble), et j'ai d'abord découvert celui en anglais avant de migrer sur celui ci... Je lis maintenant les 2 avec beaucoup d'assiduité ! Je suis pas mal de blogs "minimalistes" en anglais et en français et les tiens sont mes préférés parce que j'aime beaucoup tes réflexions derrière cette envie de simplicité. J'aime aussi que tu nous permette de suivre tes questionnements et ton évolution...
    Je comprends que ça peut paraître redondant de tenir les 2 mais j'espère vraiment que tu continueras d'écrire en français parce que même si je comprends pas trop mal l'anglais (merci Harry Potter et les séries en VO) je suis quand même beaucoup plus à l'aise dans ma langue maternelle et ça me demande un peu moins d'effort. Je pense que la direction à donner à la Nife dont tu parles dans ce billet est très prometteuse et j'ai hâte de te lire...
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'encourager! C'est vrai que la lecture en Français apporte quelque chose d'autre, je trouve, même s'il est difficile d'expliquer exactement quoi - peut-être que c'est plus facile à lire en effet, puis c'est un plaisir de lire (et d'écrire!) dans sa langue maternelle. Je suis encore en train de modifier La Nife petit à petit, je rassemble les idées de post, je mets à jour les pages etc. Ca prendra un peu de temps et je pense que cet article est une sort de coup de pied aux fesses pour me lancer. Merci de me lire en tout cas, c'est très apprécié :)

      Supprimer
  2. Eh bien, cela donne envie de lire la suite. Bonne écriture ! Heureuse d'avoir pu apporter ma contribution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils, je trouve très utile de recevoir le point de vue de quelqu'un qui voit les choses avec un regard extérieur :)

      Supprimer