21 janvier 2015

Ecriture & Blog

Fidèle à la tradition annuelle de remise en question de mon blog, j'ai beaucoup réfléchi à la direction à donner à la Nife en l'Air ces derniers temps. Est-ce toujours pertinent de tenir ce blog? Quelle direction ai-je envie de lui donner?

En 2014, je voulais laisser une part belle à l'écriture, mais, à part quelques billets spontanés (ici ou par exemple) que j'ai vraiment appréciés, mes projets d'écriture ont peu avancé. Grandes idées mais peu de temps, la malédiction des temps modernes. Les critiques de livres que je voulais conseiller et partager? Trois articles en 2014 (sous le libellé Lectures). Mais où donc sont les 37 autres livres que j'ai lus en 2014?

Puis, je consacre beaucoup de temps au blog Anglais, qui bénéficie d'un lectorat plus large que celui-ci, et qui me permet de partager mes réflexions sur la simplicité et le développement personnel. La Nife originale semble avoir pris une importance secondaire ces derniers temps. Est-ce encore pertinent de tenir deux blogs, sachant que certaines réflexions sur la simplicité ont également été publiées ici? Devrais-je revenir à un modèle de traduction d'un blog à l'autre?

Nonobstant* la question du nombre de lecteurs, qui est tout à fait anodine pour moi -  après tout je tiens ce blog depuis 2009 malgré une moyenne de 50 lecteurs par billet (maman et ses amies peut-être?), je me demande surtout pourquoi la Nife existe, ce que je veux en faire, si j'ai du temps à lui consacrer, et si j'éprouve toujours autant de plaisir à le tenir à jour.

Au centre de la réflexion: l'écriture. Après tout, ce qui fait la principale différence avec le blog Anglais, c'est que la Nife avait pour but de partager mes écrits dans ma langue maternelle, et de me motiver à avancer dans mes projets d'écriture en réunissant mon travail ici.

Ce fut même la motivation originelle de la création de la Nife en l'Air, alors que je retrouvais les poèmes écrits pendant mon enfance, stockés sur des disquettes trois pouces et demi. Ils furent récupérés au terme de longues complications à base d'absence de lecteur de disquettes dans ma vie, et d'incompatibilité entre word et le logiciel de traitement de texte de windows 3.1 (qui l'eût cru). Mais j'ai créé un site depuis, présenté de façon à rassembler mes écrits par thème, et à pouvoir télécharger les versions pdf/epub des textes plus longs. Quel serait donc le rôle de mon blog au milieu de tout cela?

Samantha, elle-même en pleine réflexion sur l'évolution de sa plateforme, se demande (en Anglais) si elle est une blogueuse qui écrit, ou un écrivain qui tient un blog. Cette question est très évocatrice pour moi, qui rêve de devenir écrivain tout en me désolant de tous ces projets, qui logent obstinément au creux de ma tête sans oser voir le jour.

Je ne sais trop comment conclure cet article personnel et spontané. L'avenir seul nous dira, bla, bla bla...

*J'ai toujours rêvé de placer ce mot dans un billet un jour. Voilà, c'est fait.

4 commentaires:

  1. "Est-ce encore pertinent de tenir deux blogs, sachant que certaines réflexions sur la simplicité ont également été publiées ici?" - oui, absolument! Même si les thèmes abordés sont les mêmes ou presque, au moins pour moi c'est toujours très très intéressant de les lire en français, non seulement parce que je suis francophile (un peu frénétique, ok), mais parce que je trouve que la langue française donne une certaine élégance à ces sujets (philosophiques, mais aussi les autres) qui est très souvent perdue en anglais. Ce n'est pas une question de competence linguistique (pas du tout, votre anglais est superbe), mais surtout une question des formes linguistiques utilisées dans les deux langues. Pour moi, même s'il s'agit d'un grand maître d'anglais comme Henry James, l'anglais perd toujours face au français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir la vision de la langue Française du point de vue d'une étrangère, je trouve la langue Anglaise tellement fluide et propice à l'art (notamment la poésie, la chanson), par rapport à la langue Française que je trouve un peu plus dure. Ceci dit c'est vrai que la raison pour laquelle ce blog a survécu si longtemps, c'est précisément parce qu'il est écrit en Français, mais je pense que je dois réfléchir à sa ligne éditoriale, pour ne pas avoir une copie conforme du blog Anglais (ce serait très ennuyeux pour moi). En tout cas merci pour ce mot très gentil, c'est définitivement un point de vue à considérer!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert votre blog par l'armoire essentielle et je vous lis avec grand plaisir. Si je peux me permettre un conseil ? Dans la lignée de vos réflexions sur la nécessité de vivre à son rythme, de se contenter de peu, de mener une vie réfléchie, peut-être gagneriez-vous à donner un cadre commun à vos divers écrits en fusionnant site et blog, ou bien à vous fixer (temporairement) sur un genre, l'explorer, et ne passer à un autre que lorsque vous l'aurez épuisé ? Le blog pourrait être également une forme adaptée à un écrit plus littéraire ? Je m'explique : auteur d'un livre publié et d'un roman encore inédit mais achevé, je tiens aussi un blog que je considère comme une œuvre en cours, à laquelle chaque billet que je publie concourt. Petit à petit, l'œuvre prend forme (j'en suis encore au début, n'ayant écrit qu'une quarantaine de billets). Peut-être une piste ?
    Amicalement, Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces conseils! C'est vrai que cette réflexion naît en partie d'une volonté de simplifier ma "vie digitale" et d'animer les différentes plateformes de façon réfléchie et pertinente. Ce blog existe depuis plus de 5 ans, et si je ne fais pas attention à ce que je veux en faire, il finit par se disperser. Vos idées sont intéressantes, je dois en effet me pencher sur la ligne éditoriale du blog, son objectif et ce que je souhaite y partager. J'ai songé en effet à publier certains écrits plus "construits" qui constitueraient peu à peu une sorte de collection de réflexions. Je pense aussi que cela devrait s'inscrire dans une réflexion plus globale sur les réseaux sociaux - quel est le rôle de ce blog par rapport aux autres canaux que j'anime (twitter, mon site...) et quel est le contenu le plus pertinent pour la forme du blog (publications régulières, plutôt rédigées, avec possibilité de commentaires). Je suis en train d'y réfléchir, et merci beaucoup pour ces idées.

      Supprimer